Danny Balint – Henry Bean

par yarrpi

5/10

 On aurait envie de comparer danny Balint avec American History X ou This is England. Grosse erreur, ce sont des films sur le même thème, mais c’est pas abordé de la même façon. Ici, on se met dans la peau d’un juif antisémite. J’ai eu l’impression que ça avait beaucoup plus d’impact, c’était plus violent en quelque sorte. Quand lors d’une rencontre avec des rescapés des camps de concentration on entend que l’holocauste n’a jamais eu lieu et à Danny de répondre « Si Hitler n’a pas vraiment tuer 6 millions de juifs, alors expliques moi pourquoi c’est notre héros » Dans la forme et dans les faits, c’est tout ce qu’il y a de plus provocateur. Cette scène m’a mise très mal à l’aise. En fait, d’une manière générale, je n’ai pas vraiment aimer le film. « Un juif nazi, ça ferait un putain de film, ouais » mais la vraie histoire est beaucoup moins romantique. Je donne quand même 5 pour la qualité du jeu des acteurs, Ryan Gosling plus particulièrement. Et aussi parce qu’un film osé et brute comme celui là, ça fait jamais de mal à personne.

