The Ghost Writer – Roman Polanski

par yarrpi

Repères:

  • Le nègre d’Adam Lang, ex Premier Ministre britannique est retrouvé mort échoué sur une plage d’une île au large de Boston. Son successeur va découvrir ce qui se cache derrière la biographie de l’homme politique.
  • C’est l’adaptation du roman L’Homme de l’ombre de Robert Harris.

8/10

J’enlève deux points parce que le film est très long et on décroche facilement. Je suis pas initié au cinéma de Roman Polanski, j’ai donc apprécier ce film en tant que que profane du genre. Je l’ai visionner sans avoir regarder le synopsis. Finalement, j’avais des a priori en me disant « Mouais film d’auteur chiant » et en fait, j’ai adorer. C’est pas chiant du tout, c’est un « thriller politique » et les thriller c’est coule. La musique, un peu désuète, colle parfaitement à l’état d’esprit un peu sombre du film. A ma grande surprise j’ai retrouver Kim Cattrall (Samantha Jones dans Sex and The City, ne niez pas je sais que vous regardez aussi) qui n’a pas vieillit d’un pouce dans le rôle de la secrétaire sexy et sensible, un personnage qui lui va très bien d’ailleurs. Adam Lang ne pouvait être joué que par Pierce Brosnan, évidemment. Autre chose à propos des acteurs, je peux jamais m’empêcher de me dire à quel point Ewan Mc Gregor peut jouer n’importe quel rôle (du moment que ledit rôle est un poil obscur) Dans The Ghost Writer, inutile de vous dire qu’il est magnifique. L’histoire en elle même m’a beaucoup plu, elle est très vraisemblable et un « Inspiré d’une histoire vraie » aurait été ajouté qu’on y aurait tous cru.

 Un film qui donne envie de se lancer dans l’écriture de biographie politique.

